top of page

Une asymétrie - est-ce toujours une mauvaise nouvelle ?


Si vous observez un cheval suffisamment longtemps, vous remarquerez certainement qu'il est asymétrique. Peut-être qu'un de ses sabots avant est plus grand que l'autre, ou qu'un côté de son bassin est plus haut. L'une de ses omoplates est peut-être plus prononcée ou l'une de ses narines est peut-être un peu plus basse que l'autre. Certains d'entre nous sont coupables de s'obséder et de s'inquiéter de ces asymétries, ce qui est parfois une bonne chose. Le fait d'être conscient de toutes les façons dont votre cheval est asymétrique peut vous aider à prendre de meilleures décisions en matière d'entraînement et à suivre vos progrès. Mais l'asymétrie est-elle toujours une mauvaise chose ?


La réponse est, comme toujours, cela dépend. Il n'est probablement pas très réaliste de penser que nous pouvons modeler le cheval en une créature parfaitement symétrique, et nous aurons donc toujours affaire à un certain niveau d'asymétrie. La grande question est de savoir si l'asymétrie que nous observons est fonctionnelle ou dysfonctionnelle. L'une des choses que nous aimons observer est l'asymétrie du bassin du cheval. Nous regardons le cheval de derrière et comparons la hauteur du tuber coxae et du tuber sacrales, puis nous disons quelque chose comme "Son côté droit du bassin est plus haut que le gauche. Cela signifie qu'il n'utilise pas ses postérieurs de manière égale". La différence de hauteur entre les côtés du bassin peut être causée par de nombreuses choses - des fléchisseurs de la hanche tendus, une blessure du système nerveux central non diagnostiquée, une rotation de la cage thoracique, des problèmes au niveau des membres distaux, et la liste est encore longue. Mais parfois, le bassin du cheval est tout simplement formé de cette façon. Parfois, nous pouvons "réparer" et rendre les côtés du bassin égaux en libérant les restrictions dans les tissus mous et en reprogrammant les schémas de mouvement du cheval, mais parfois l'asymétrie persiste, quels que soient nos efforts. Cela signifie-t-il que le cheval est cassé et qu'il ne sera plus jamais fonctionnel ? Loin de là.


Lorsque nous traitons des asymétries, au lieu de rechercher la perfection, nous devrions rechercher la fonctionnalité. Le dysfonctionnement crée une compensation, donc lorsque nous nous demandons si une certaine asymétrie est dysfonctionnelle ou non, nous devons examiner les compensations potentielles. Revenons à notre cheval aux coxae tuber asymétriques et réfléchissons à certains signes de compensation. Un côté du postérieur du cheval est-il plus développé que l'autre ? Cela indiquerait qu'un côté travaille plus que l'autre. Le galop d'un côté est-il beaucoup plus difficile que le galop de l'autre côté ? Cela indique que le cheval n'a pas la même force dans les membres postérieurs. La selle glisse-t-elle constamment d'un côté ? Cela peut indiquer une légère boiterie du membre postérieur dans la jambe vers laquelle la selle glisse. Le cheval a-t-il du mal à se pencher d'un côté ? Cela peut indiquer un manque de mobilité de la cage thoracique résultant d'un dysfonctionnement du psoas et du diaphragme. Tous ces symptômes peuvent indiquer que l'asymétrie du bassin du cheval est dysfonctionnelle.

photos

  • L'asymétrie des coxae tuber peut parfois être résolue par une bonne thérapie et un bon entraînement.





  • Une hauteur inégale des tubercules sacrales ET un développement musculaire très inégal sont des signes de compensation et de dysfonctionnement.



  • Parfois, l'asymétrie persiste, mais il est possible de rendre l'arrière-train fonctionnel. Même le développement musculaire est un bon signe.




Lorsqu'il s'agit d'une asymétrie ET de schémas de compensation, il faut s'attaquer au problème. Avec le soutien de la thérapie corporelle et d'un bon entraînement, il est généralement possible de rétablir la fonctionnalité, même si l'asymétrie ne disparaît jamais complètement. Et ce n'est pas grave. Lorsqu'il s'agit d'asymétries, il est toujours bon de les noter et de les traiter, mais il peut parfois être contre-productif d'en faire une obsession.

18 vues0 commentaire
bottom of page