top of page

IMAGERIE THERMIQUE   INFRAROUGE 

L’imagerie thermique infrarouge est une technologie qui est très largement utilisée dans le milieu équin aux Etats Unis. Le rayonnement infrarouge émis par le corps d'un animal peut être "vu" avec une caméra thermographique. Les modèles de chaleur qui peuvent être observés indiquent à un praticien qualifié si le flux sanguin est normal ou anormal.

La thermographie est également un outil de grande valeur pour le diagnostic des boiteries. La boiterie est souvent attribuée à l’articulation de l’épaule, mais en réalité, l’épaule est rarement la cause de la boiterie étant donné sa forte structure musculaire, etc. La cause de boiterie la plus répandue est un problème de pied. La thermographie peut mettre en évidence un tendon ou un ligament endommagé deux semaines avant la boiterie. La plupart du temps un tendon ne se blesse pas du jour au lendemain. La blessure prend du temps à se développer et à devenir apparente : le cheval ne boite pas, aucun signe d’inflammation apparent, seule l’imagerie thermique peut montrer le futur traumatisme.

En France, le CIRALE utilise cette technique pour identifier des régions corporelles chaudes (indiquant une inflammation locale sous-jacente) ou froides (régions que le cheval soulage en raison d’une douleur chronique).

Comment préparer un cheval à l'examen thermographique: 

Voici quelques conseils pour vous assurer que nous obtenons la meilleure visualisation possible de nos chevaux. Gardez à l'esprit que nous sommes en train d'imager les différences de variations de chaleur, nous devons donc minimiser toute possibilité de créer de fausses lectures en raison d'interférences de température non fiables.

  • Tous les couvertures, tapis, bandages, etc. doivent être retirés du cheval, de préférence 2 heures avant la séance. 

​​

  • Il ne devrait y avoir aucune préparation sur le corps; liniments, lotions topiques, produits de toilettage, etc.

​​

  • Le cheval doit être propre et sec, exempt de boue, de copeaux ou de taches stables. 

​​​

  • Le cheval doit être tenu à l'abri de la lumière directe du soleil pendant les 2 heures précédant l'imagerie.

 

  • La crinière peut être groupée en "grappes collées" afin que le cou ne soit pas recouvert de crins, ce qui nous aidera à bien comparer le cou de chaque côté.

 

  • La queue peut être tressée et / ou bandée.

Pour le diagnostic médical vétérinaire:


Pour obtenir des images de qualité répondant aux besoins spécifiques des diagnostics vétérinaires, l'environnement de numérisation idéal serait un relativement grand espace sans fenêtre et à température contrôlée, bénéficiant d'un éclairage homogène.

bottom of page