top of page
Capture d’écran (37)_edited.jpg

LA THERAPIE   

La thérapie manuelle équine est basée sur un système d'évaluation et de thérapie par le biais de plaines fondamentales de mouvement et de restauration de la tenségrité du corps. 

Cette méthode privilégie une approche clinique de l'évaluation du corps du cheval en s’intéressant principalement à sa biomécanique et en mobilisant par la suite des méthodes manuelles et physiothérapeutiques reconnues pour équilibrer la métrique des structures des tissus mous du corps et rétablit ainsi un équilibre corporel naturel.

En effet, comme cela est le cas pour nous les humains, le corps équin n'est jamais complètement symétrique ! La compensation issue de cette asymétrie provoque ainsi parfois un déséquilibre tensoriel dans le corps pouvant conduire à une pathologie. Dans certains cas, un plan de réhabilitation à long terme doit être appliqué pour rétablir l'équilibre fonctionnel du corps.

La thérapie corporelle structurelle se base sur différentes pratiques telles que :

  • LE MASSAGE

Le massage vise à diminuer les douleurs musculaires (crampes, courbatures, spasmes musculaires, petits nœuds musculaires), mais aussi à réduire les problèmes articulaires et les pathologies conséquentes à une lésion de l'appareil locomoteur. Plusieurs types de massages peuvent être effectués selon les objectifs recherchés.

 

LE MASSAGE SPORTIF                          

Le massage Sportif n’est pas une technique de massage en soi, mais bien une « approche » qui consiste en l’application de différentes techniques de massage ayant pour but d’améliorer la performance et la récupération, ainsi que de diminuer les risques de blessure, de favoriser la guérison et de favoriser un état de bien-être.

 

LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE                   

Le massage thérapeutique est une thérapie visant à soulager ou guérir une pathologie d'ordre physique ou psychologique. Ce massage est recommandé pour traiter une myopathie. L'amyotrophie est un terme médical désignant une atrophie musculaire, c’est-à-dire une diminution du volume du muscle. Elle concerne plus spécifiquement les muscles striés squelettiques, qui sont les muscles sous contrôle volontaire. Ce type de massage serait normalement recommandé par votre vétérinaire.

  • LA THERAPIE CRANIO-SACRALE

La Thérapie Crânio-Sacrée - TCS (du latin cranium et sacrum) est une technique manuelle douce qui permet de détecter et de corriger des déséquilibres pouvant se traduire par des troubles de la perception, de la motricité ou de la pensée.

 

Il s’agit d’une forme de traitement manuel qui fait appel aux mouvements rythmiques du liquide céphalorachidien (cérébrospinal), dans lequel baignent le cerveau et la moelle épinière, notamment au niveau du crâne et du sacrum, ce mouvement servant de base à la manipulation thérapeutique

 

  • LA THERAPIE DU FASCIA PAR EXCELLENCE 

L'approche John F. Barnes (JFB)​​​​

L'approche John F. Barnes (JFB) en relâchement myofascial est une forme de thérapie manuelle qui s’intéresse au tissu conjonctif du corps (fascia)  dans le but de soulager la douleur et de redonner au corps son état et sa mobilité naturelle. L'efficacité de cette technique réside dans le fait de laisser le corps relâcher lui-même les tensions et les restrictions, au lieu de les forcer à se défaire ou à se "briser".

Cette pratique manuelle a pour objectif le relâchement du « fascia » ou tissu myo-fascial, soit l’enveloppe composée de fibres élastiques et de collagène qui relie et entoure l’intégralité des tissus du corps du cheval.

Libérer les fascias relâche les tensions et donne de l’espace au muscle, ce qui lui permet de mieux bouger en diminuant la douleur associée à la raideur. Une sensation de relâchement et de libération ou encore l’amélioration de l’amplitude de mouvement est souvent constatée dès la première séance. Les techniques de thérapie myofasciale peuvent être incluses dans le plan de traitement de physiothérapie conventionnelle comme toute autre modalité ou encore constituer l’essentiel de la séance, selon les besoins.

​ 

·     LA FASCIATHERAPIE DANS LE DOMAINE DU SPORT

Comme expliqué précédemment, les fascias possèdent une grande adaptabilité et réagissent aux contraintes et tensions. Ils s’adaptent très bien au mouvement et leur sollicitation peut permettre d’acquérir plus de souplesse. Toutefois un exercice trop intense ou mal réalisé peut aboutir à des blessures ou des douleurs. Les adhérences et rétractations des fascias pourront être diminuées par des mobilisations ou des pressions au niveau des zones douloureuses ou trouvées denses à la palpation.

La fasciathérapie peut être très utile dans le traitement de tendinites, de capsulite ou de fasciite plantaire (fibrose du fascia de la voute plantaire). Lors de traumatismes, comme une entorse par exemple, les fascias vont avoir tendance à se rétracter impactant la bonne circulation des liquides (liquide lymphatique pouvant créer un œdème). La fasciathérapie se révèle être une alliée privilégiée afin de retrouver une qualité tissulaire correcte et une mobilité dans l’articulation touchée plus rapidement.

Plus les fascias sont travaillés, plus ils réagissent à la sollicitation et plus ils gagnent en élasticité. Cet avantage permet au sportif de gagner en souplesse et mobilité, ce qui à terme conduit à des performances augmentées.

  • LA THÉRAPIE NEURO-CINETIQUE

La thérapie neuro - cinétique est basée sur le principe que lorsqu'une blessure s'est produite, certains muscles se ferment ou deviennent inhibés, forçant d'autres muscles à devenir surmenés. Ce modèle de compensation peut créer de la douleur ou de l'oppression. En appliquant une légère pression à laquelle le patient résiste, le praticien peut évaluer la force ou la faiblesse de chaque muscle, révélant les sources de blessure et rééduquant le corps pour supprimer les schémas de compensation - reprogrammant le corps au niveau neural.  Cette approche stimule le corps et l'esprit pour résoudre la douleur. 

 

  • UN PROGRAMME DE RÉÉDUCATION DE LA PROPRIOCEPTION ET RÉÉDUCATION DES TISSUS MOUS

 

En fonction de l'état de votre cheval, et afin de faire progresser vos chevaux après la consultation, vous recevrez un programme de rééducation détaillé.

Comment préparer le cheval pour le rendez-vous ?

·     Le cheval doit être sec et propre avant la thérapie. Veuillez brosser votre cheval avant la thérapie, des oreilles aux sabots. Si nécessaire, des frais de toilettage seront appliqués.

·     Si possible, l'application de produits anti-mouche aidera le thérapeute en gardant le cheval coopératif. 

·     Assurez-vous d'informer votre thérapeute des médicaments que votre cheval pourrait prendre, de tout traitement qu’il pourrait suivre, de si votre cheval a eu une blessure récente, un gonflement ou encore s’il se trouve soumis à des restrictions prescrites par votre vétérinaire.

·     Une séance dure environ de 1 à 3 heures, parfois plus en fonction de la réactivité de votre cheval.

·     Préparez-vous à promener votre cheval à un rythme rapide pendant 10 minutes. Préparez donc un espace ouvert. C'est un must après une thérapie.

·     Votre présence est requise lors de la première séance afin de tenir votre cheval. 

·     Veuillez prévoir un endroit calme pour la thérapie de votre cheval.

 

Note-s’il vous plaît que je ne peux pas voir votre cheval dans les cas suivants :

·     Si votre cheval est mouillé

·     S’il présente des signes de fièvre

·     S’il se trouve en état de choc

·     S’il souffre de maladies de peau (à l'exception de l'épaississement de la peau laissé par l'eczéma chronique)

·     S’il se trouve en état d’apoplexie

·     S’il présente des abcès ou des tumeurs - raconter votre parcours de soins

bottom of page