top of page

L'équilibre Pelvien : Comprendre l'intégrité pelvienne


Je suis ravie de voir se répandre sur les réseaux sociaux des informations authentiques sur le bassin et le sacrum, sensibilisant ainsi à des sujets qui m'intéressent depuis des années.


Le bassin est la structure la plus grande et la plus stable du corps du cheval. C'est ce que l'on nous dit depuis longtemps, mais récemment, une nouvelle lumière a été jetée sur le fait que de nombreux chevaux rencontrent des difficultés avec l'intégrité de leur bassin.


De nombreux chevaux souffrent de tensions pelviennes, tandis que d'autres ont une symphyse pubienne compromise, ce que l'on pourrait appeler un bassin défaillant.


Je rencontre fréquemment ces problèmes dans ma pratique, mais il existe des solutions pratiques pour aider le cheval à réussir et à retrouver une santé optimale. Malheureusement, parfois, surtout chez les jeunes chevaux de course, je vois beaucoup de symphyses pubiennes compromises qui n'ont pas été corrigées à temps, ce qui a entraîné une maladie sacro-iliaque permanente qui a diminué la capacité du cheval à se déplacer correctement et l'a condamné à vivre avec des complications et des douleurs s'il n'est pas traité régulièrement par un bon vétérinaire, un bon maréchal-ferrant et un bon physiothérapeute.


  • Fusion du sacrum en fonction de l'âge @Beck Nairm & The study of the equine hoof



Pour aller plus loin, il faut comprendre que le bassin équin est divisé en deux moitiés, chacune composée de trois parties osseuses qui se rejoignent pour former l'ensemble du bassin. Les deux moitiés du bassin se rejoignent médialement et s'unissent au niveau du pubis. Sur le plan dorsal, les deux moitiés du bassin se rejoignent au niveau du sacrum pour former deux articulations solides, mais non rigides, connues sous le nom d'articulations sacro-iliaques.


Le mouvement sacro-iliaque est le mouvement du sacrum dans le bassin. Le sacrum bascule dans le bassin. La forme naturelle en coin du sacrum et la crête de sa surface articulaire limitent le mouvement des articulations sacro-iliaques.


  • Fusion nominale des symphyses pubiennes d'un cheval de 13 ans et compromission des symphyses pubiennes due à un truma d'un cheval de course de 9 ans (pas du tout fusionnées) @Beck Narim


  • Les ligaments @https://www.sciencedirect.com/

Les ligaments à l'intérieur du pelvis comprennent le ligament ilio-lombaire, le ligament sacro-spinéal et le ligament sacro-tubéreux. Lorsque ces ligaments sont soumis à une tension ou une compression dues au mouvement, ils augmentent la compression articulaire.


Le mouvement du sacrum conditionne la capacité du cheval à utiliser sa colonne vertébrale comme un moteur pour générer le mouvement. Cependant, je tiens à mettre l'accent sur les ligaments, car ils sont essentiels pour soutenir le pelvis et, par conséquent, le corps et la stabilité du cheval.


Les ligaments relient les os pour former des articulations. Leur rôle est de créer une stabilité mécanique. Comme de solides sangles, ils stabilisent l'articulation ou maintiennent les extrémités de deux os ensemble, empêchant les os de l'articulation de se tordre trop ou de s'écarter trop, ce qui provoquerait une luxation.


  • @Beck Nairm


Les ligaments sont des régulateurs du tonus musculaire, ce qui signifie qu'ils se protègent en utilisant le muscle pour ce faire. L'organe tendineux de Golgi est le récepteur sensoriel qui mesure la tension musculaire. Si le muscle est trop tendu, l'organe tendineux de Golgi empêche le muscle de créer une force (par un arc réflexe), ce qui protège l'articulation contre les blessures. Ce phénomène est évidemment compensé par les fibres musculaires intrafusales, ou fuseaux musculaires, qui contrôlent la longueur du muscle pendant l'étirement.


Lorsque ces deux capteurs entrent en conflit, des problèmes apparaissent et le mouvement devient dysfonctionnel, ce qui, avec le temps, peut conduire à de véritables problèmes pathologiques. Cela se traduit généralement par un arrière-train pratiquement bloqué et inactif.


  • La visualisation des dysfonctionnements @Lucie Svibova - Cheval en Forme


Le bassin est solidement fixé au squelette par le sacrum, grâce aux ligaments sacro-iliaque et sacro-sciatique, qui forment une solide sangle ligamentaire. L'articulation sacro-iliaque est soutenue par trois paires de ligaments solides : le ligament sacro-iliaque dorsal, le ligament sacro-iliaque latéral et le ligament sacro-iliaque. Les ligaments pelviens peuvent être blessés comme toute autre structure du corps. Les causes courantes de lésions sont les traumatismes directs, le port excessif de poids, l'accouchement, ainsi que les dysfonctionnements gynécologiques et urologiques.


Les ligaments peuvent être étirés, comprimés, partiellement déchirés ou complètement déchirés. De nombreux chevaux présentent des micro-déchirures des ligaments pelviens dues à l'usure. Ces déchirures sont extrêmement difficiles à repérer et à diagnostiquer. De nombreux vaisseaux sanguins et nerfs passent par le foramen (un foramen est un trou qui permet le passage de diverses structures, allant des nerfs aux vaisseaux) des ligaments. Les pincements de nerfs et les restrictions de la circulation sanguine peuvent être difficiles à détecter, mais ils sont susceptibles de se produire lorsque les ligaments ne maintiennent pas une tension suffisante pour stabiliser les structures.


  • Les modifications osseuses provoquées par la surutilisation due aux blessures, au stress causé par le travail et aux mauvaises postures @@Beck Nairm & The study of the equine hoof

Comme je l'ai expliqué précédemment, la stabilité des articulations et des structures dépend d'un équilibre entre les ligaments et les muscles. Les ligaments ne peuvent pas stabiliser le sacrum à eux seuls ; ils dépendent également du soutien musculaire. Mais lorsque la synchronisation entre les capteurs des ligaments et des muscles est rompue, l'équilibre est rompu et la colonne lombaire en souffre. C'est l'une des raisons pour lesquelles les chevaux qui commencent à travailler trop rapidement développeront très probablement une maladie sacro-iliaque, due au fait que les os qui devraient agir comme piliers stabilisateurs du corps ne sont pas soudés, et qu'il y a donc trop de mouvements. Les muscles sous-développés sont soumis à un effort excessif qui développe une contraction interne forçant le bassin à changer sa position naturelle, ce qui finit par provoquer une surutilisation de l'os et du cartilage. Équilibrer les ligaments aura un impact direct et indirect sur tous les muscles de la locomotion de l'arrière-train et les muscles de stabilité.


Le plus important dans ce blog, c'est la façon de procéder : Si vous avez un cheval avec un arrière-main coincé ou un mauvais équilibre musculaire, il est probable que le ligament pelvien soit en cause. Des ligaments sains sont la clé de l'équilibre et de la tension du bassin!


Alors s'il vous plaît, trouvez un thérapeute qui sait comment travailler sur les ligaments et regardez votre cheval changer en conséquence. Faites également vos devoirs en matière de rééducation, car il ne s'agit pas d'une solution ponctuelle !


Vous pouvez accéder aux vidéos des visuels de Becks Nairm et The study of the equine hoof ici :






34 vues0 commentaire
bottom of page