top of page

CONDITIONS D'ADMISSION D'UN CHEVAL

Le client réservant une consultation avec Cheval en Forme est tenu de lire ces conditions et s'engage à accepter ces conditions d'admission. 

Article 1 - Objet des conditions

Le thérapeute, dans le cadre des clauses, charges et conditions, prendra en charge la consultation de thérapie manuelle corporelle pour l’objectif de bien-être équin ou de réhabilitation sportive du cheval ou des chevaux du client. 

La consultation de thérapie manuelle, intègre tout d'abord des techniques dites manuelles comme les massages, la libération du tissu conjonctif - fascia, la régulation de la communication cranio-sacrée et les exercices de proprioception. Elles ont des indications précises et leur mise en œuvre est strictement définie.  Pour certaines pathologies, le thérapeute est amené à entreprendre des exercices de rééducation basés sur des exercices de réadaptation à pied ou en selle. Certains d'entre eux peuvent parfois être enseignés au client qui est alors capable d'effectuer des séances quotidiennes, ce qui permettra d'obtenir de meilleurs résultats. Le thérapeute exercera la consultation dans le cadre de sa pratique et de ses connaissances reconnues.

Si le cheval est sous la surveillance directe du vétérinaire, le client a validé la consultation avec le vétérinaire.

Article 2 - L'objectif principal de la thérapie manuelle

Le thérapeute travaille sur des objectifs principaux tels que l'identification du développement musculaire asymétrique / fonction, des schémas de mouvement adaptés, des signes d'instabilité dynamique et d'instabilité de contrôle moteur inefficace. 

Des exercices spécifiques sont incorporés au programme de conditionnement du cheval afin de réactiver des muscles spécifiques ou des groupes de muscles spécifiques ou des groupes de muscles afin de prévenir une dégénérescence supplémentaire (en cas d'arthrite) et/ou une dégénérescence (en cas d'arthrite) et/ou de rétablir une fonction musculaire normale (en cas d'affections neurologiques ou autres affections cliniques). L'activation et le renforcement symétriques des muscles sont essentiels pour favoriser un mouvement naturel.

Article 3 - Durée de la consultation

La durée de la consultation est indiquée dans les tarifs et est estimative. Le thérapeute se réserve le droit de prolonger ou d'écourter la séance en fonction des besoins du cheval. Ce fait n'a pas d'incidence sur le prix de la consultation.

Article 4 - Responsabilité du thérapeute

Le Thérapeute est responsable de la mise en œuvre, du suivi et de la réévaluation du protocole thérapeutique. Le thérapeute est en accord avec le code d'éthique. Le Thérapeute doit respecter le bien-être de l'animal, rendre compte du traitement et être responsable devant le vétérinaire du traitement et de l'évolution du cas au(x) collègue(s) traitant(s) ou référent(s), informer, expliquer au propriétaire ou au détenteur de l'animal le protocole d'évaluation et les objectifs thérapeutiques. 

Le thérapeute n'est pas un vétérinaire ! Le thérapeute doit demander au client de de contacter l'assistance vétérinaire en cas de doute. Dans les cas compliqués, le thérapeute n'intervient qu'en complément des soins vétérinaires.

 

Le Client doit garder à l'esprit qu'un massage ou une autre thérapie manuelle peut révéler une boiterie non vue, soit au début lors de l'évaluation, soit à la suite de la suppression des tensions causées par les compensations mises en place par le cheval pour gérer sa douleur ; les chevaux n'ont pas la parole, ils cachent leurs problèmes ou les manifestent de manière contre-intuitive ! Pour cette raison, le Thérapeute réserve le droit de demander au Client de consulter son vétérinaire si la boiterie est évidente le jour de la consultation ou devient plus apparente quelques jours après la consultation. 

Article 5 - Responsabilité du client

Le Client est tenu de remplir le document d'admission initial où il indiquera au mieux de ses connaissances l'historique vétérinaire, les problèmes courants et la santé générale de son cheval. 

Le Client est tenu de présenter son ou ses chevaux au thérapeute le jour convenu par les deux parties.  Sauf accord écrit contraire, ou en cas d'événements particuliers, le Client (en cas d'absence le groom désigné par lui) doit être présent lors de l'évaluation du cheval. Si le cheval est sous la surveillance directe du vétérinaire, le client a validé cette consultation avec le vétérinaire.

Pour obtenir les meilleurs résultats après la thérapie.  Le client est invité à respecter le temps de repos et le plan de réhabilitation. 

Article 6 : Prix

Les prix des prestations vendues sont ceux en vigueur au jour de la prise de commande. Ils sont libellés en euros et calculés toutes taxes comprises (TVA et autres taxes applicables). Par voie de conséquence, ils peuvent être majorés des frais de transport applicables au jour de la commande.
La société Cheval en Forme SAS  s’accorde le droit de modifier ses tarifs à tout moment. Toutefois, elle s’engage à facturer les prestations  commandées aux prix indiqués lors de l’enregistrement de la commande.

Article 7 - Paiement et des frais de déplacement

La SAS Cheval en Forme accepte deux modes de paiement : Un virement bancaire ou un paiement par chèque. Les frais de déplacement sont modifiables en fonction du prix du carburant. 

Le Client du cheval sera facturé la moitié des frais de séance et des frais de déplacement, si le cheval n'est pas apte à la séance en raison des contre-indications, aux thérapies corporelles et aux massages, suivantes :

- Le cheval a de la fièvre ;

- Le cheval a la gale de boue ou une maladie de la peau ;

- Le cheval a un grave souci dont le vétérinaire n'est pas informé (exemples récurrents : troubles digestifs, signe de colique, boiterie importante) ;

- Le cheval a été vacciné ou vermifugé moins d'une semaine avant la thérapie ;

- Le cheval participe à une compétition dans les trois jours ;

- Le cheval est sous traitement vétérinaire et je n'ai pas obtenu son accord écrit

​​

Le Client sera facturé de la totalité des frais de la séance et des frais de déplacements dans les trois cas suivants :

- Le cheval est gardé dans une écurie avec une sécurité spéciale et je n'ai pas obtenu, du responsable, l'autorisation d'accès avant la visite ;

- Le cheval est absent de l'écurie le jour convenu de la visite ;

- Le rendez-vous a été annulé dans l'heure avant la visite, sans raison impérieuse.

Article 8 – Les conditions générales de facturation

Le règlement général pour le paiement est dans les 14 jours ouvrables. Toutes les notifications de retards de paiement doivent être faites par écrit par e-mail.

En cas de défaut de paiement total ou partiel des services livrées de la prestation réalisée, l’acheteur doit verser à la société Cheval en Forme SAS une pénalité de retard égale à trois fois le taux de l’intérêt légal.


Le taux de l’intérêt légal retenu est celui en vigueur au jour de la livraison des services.

Cette pénalité est calculée sur le montant TTC de la somme restant due, et court à compter de la date d’échéance du prix sans qu’aucune mise en demeure préalable ne soit nécessaire.

 

En sus des indemnités de retard, toute somme, y compris l’acompte, non payée à sa date d’exigibilité produira de plein droit le paiement d’une indemnité forfaitaire de 40 euros non soumise à T.V.A., due au titre des frais de recouvrement (Articles 441-6, I alinéa 12 et D. 441-5 du code de commerce).

bottom of page