top of page

Comment savoir si mon cheval risque de se blesser ?


Soyons clairs : il n'est pas nécessaire de côtoyer les chevaux depuis longtemps pour savoir que les blessures, en particulier celles de la partie inférieure de la jambe, sont extrêmement fréquentes. Souvent, elles semblent sortir de nulle part. Le cheval travaille bien un jour et, le lendemain, il sort de son box en boitillant sans raison apparente.

Le problème avec ces blessures "venues de nulle part", c'est qu'elles ne viennent pas du tout de nulle part. Le plus souvent, il y a des indices qui indiquent que nous nous dirigeons vers une blessure, nous devons simplement devenir meilleurs pour reconnaître ces indices.


Tout d'abord, il faut savoir que rien ne fonctionne de manière isolée. Elles font partie du système myofascial et travaillent au sein d'une équipe de tissus mous. Par conséquent, si votre cheval boite et est sensible sur son membre sans avoir subi un accident horrible, il est très probable que son tendon soit affaibli et blessé par une compensation à long terme. Les tendons ne sont en fait que des parties de muscles et les muscles ne sont que des parties de chaînes musculaires. Tout cela est relié par le fascia, qui agit comme des lignes fonctionnelles reliant une partie du corps à une autre. Tout est connecté. Ainsi, la santé du fascia en amont aura une incidence sur la santé des structures des tissus mous en aval. Et vice versa.


Pour savoir si la fonction des structures des tissus mous des membres inférieurs est compromise, il faut examiner la fonctionnalité du corps dans son ensemble. Un dysfonctionnement à n'importe quel endroit du corps expose le cheval à un risque de blessure. Voici quelques signaux d'alarme à surveiller :

  1. L'encolure de votre cheval est inégalement développée. Vous pouvez voir un petit renflement juste derrière la queue, un surdéveloppement du brachio-céphale (le muscle inférieur de l'encolure), peut-être un petit creux devant le garrot. Les muscles de l'épaule semblent très forts, alors qu'il y a un manque de musculature au milieu de l'encolure. Cela indique que le cheval n'utilise pas correctement son harnais thoracique et qu'il exerce une trop grande pression sur ses membres antérieurs.

  2. Son dos est sensible. Il ne semble pas apprécier d'être brossé sur le dos et les muscles de sa ligne du dessus ne semblent pas se développer du tout, malgré un travail régulier. Cela indique qu'il utilise les muscles de son dos pour s'arc-bouter, ce qui réduit l'amplitude des mouvements de la colonne vertébrale. Une amplitude de mouvement réduite de la colonne vertébrale signifie que les jambes devront compenser.

  3. Il devient très difficile d'engager le postérieur. On a parfois l'impression que le cheval ne sait pas où se trouvent ses postérieurs ni comment les activer correctement. Il peut manquer d'impulsion ou avoir des difficultés à franchir les obstacles. Il peut même sembler traîner les pieds de temps en temps. Cela peut être le signe d'une réduction de l'amplitude des mouvements de la colonne vertébrale, de problèmes au niveau des fléchisseurs de la hanche et de la ligne ventrale, ou encore d'une altération de la proprioception due à une compression nerveuse. Quelle que soit la cause initiale, il s'agit d'un signal d'alarme.

  4. Vous n'arrivez pas à équilibrer les sabots. Votre maréchal-ferrant fait de son mieux, mais il n'arrive pas à se débarrasser de ces talons trop courts et de ces orteils trop longs. Ou du déséquilibre médio-latéral. Ou les deux. Les sabots s'adaptent toujours à ce qui se passe plus haut. Si le corps de votre cheval n'est pas équilibré, ses sabots ne le seront pas non plus. Et si le pied ne fonctionne pas comme il le devrait et n'absorbe pas les chocs comme il est censé le faire, devinez quelles sont les structures qui vont supporter la charge supplémentaire. Il s'agit des structures des tissus mous des membres inférieurs.

Cette liste n'est en aucun cas exhaustive, mais elle constitue un point de départ. Prenez l'habitude d'observer votre cheval, sa posture et la façon dont il utilise son corps. En prêtant attention aux indices, vous pourrez peut-être éviter une blessure.

13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page